Enseignement

Enseignement et recherche

Saint Jean School of Management (SJM), Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES) du Cameroun, entre dans le cadre d’une institution de l’Enseignement Supérieur camerounais, reconnue comme telle par Décret de création et d’ouverture Références 23-03128/L/MINESUP/SG/DDES/ESUP/SDA/ABC.

Comme tout IPES reconnu par le Ministère des Enseignements Supérieur du Cameroun, SJM est sous tutelle autant pour ses programmes entrant dans le système LMD appliqué au Cameroun que pour sa diplomation, sous tutelle d’une Université d’Etat, en l’occurrence l’Université Yaoundé II -Soa, et plus spécifiquement sa Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Ses enseignements, selon la structure du Système LMD, sont dispensés par modules UCUE, chaque module contenant entre 2 et 4 ou 5 ECUE. La base des 30 crédits par semestre et 60 crédits par année est à valider pour l’obtention en 3 ans du diplôme SJM / Yaoundé II Soa – FSEG de Licence et en 2 ans de plus de Master.

A ces diplômes de Licence et de Master, SJM/IUSJC remet le Titre privé de Bachelor (après 3 ans) et de MSc (après 5 ans).

Le Programme Grande Ecole (PGE) au Cameroun

Offre de formation désormais répandue dans les Ecoles de Management françaises, le « Programme Grande Ecole » constitue le cœur de leur activité. Il désigne le programme master (bac+5) des écoles de commerce et se distingue donc des programmes post-bac type Bachelor et des post-graduate type mastère spécialisé. Il est devenu l’appellation de référence du marché.

Organisé en général sur 5 années, il s’agit d’un programme généraliste, qui permet aux élèves d’acquérir l’ensemble des disciplines fondamentales du management. Le cursus est organisé en deux parties elles-mêmes découpées en semestres : « Bachelor » (6 à 8 semestres) et « Master » (4 semestres).

En Bachelor, l’accent est mis sur les fondamentaux de la gestion, puis en Master vient le temps des parcours à la carte qui débouchent sur des spécialisations de haut niveau (audit, marketing, ressources humaines, finance, commerce international, logistique, achat, etc.). Une première année de Master peut être suivie d’une année de spécialisation appelée Master of Science (MSc).

Chaque école propose dans le Programme Grande Ecole un Master, et si MSc plusieurs spécialités. Au total, près de 400 spécialités sont proposées pour l’ensemble des écoles dans des domaines très divers.

Côté professionnalisation, ce programme inclut des périodes de stage en entreprise ou bien se déroule en alternance. Des semestres d’études ou de stages à l’international sont également prévus. L’admission au Programme Grande Ecole s’effectue dans certaines école sur concours pour les candidats post-bac ou issus des classes préparatoires ou recrutés en admissions parallèles pour la 3ème année du Bachelor, pouvant être suivie de 2 ou 3 ans de Programme Graduate en Master ou MSc.

Les axes pédagogiques de SJM

Si le système LMD prévoit déjà un temps important dans chaque volume horaire d’Elément Constitutif d’Unité d’Enseignement (ECUE) [c’est-à-dire de cours] pour le Travail Personnel de l’Etudiant (TPE), SJM a choisi d’utiliser ce temps de travail personnel de l’étudiant non seulement pour ses révisions d’évaluations, mais pour l’assimilation de son cours. L’esprit du LMD est de placer non plus l’enseignant mais l’étudiant au cœur de la formation ; ainsi la formule du « cours avant le cours » (ou du « cours inversé ») fait que l’étudiant, sur la base d’un « Support de cours complet, détaillé et pédagogique » conçu par l’enseignant et remis à chaque étudiant à son 1er cours du Semestre, peut préparer le cours suivant avant qu’il ne soit donné par l’enseignant en cours magistral. L’assimilation du contenu est ainsi débutée par l’étudiant qui a préparé à l’avance le cours et peut mieux approfondir les explications de l’enseignant qui, pour partie, n’a plus à répéter ce qui est déjà écrit dans son support.

SJM forme plus des praticiens que des théoriciens. Toute théorie doit être éprouvée par la pratique pour être utile pour une entreprise qui plus que le « savoir » cherche le « savoir-faire ».

A cette fin non seulement les professionnels interviennent comme enseignants à SJM mais aussi les évaluations se font majoritairement sous forme d’étude de cas pratiques fictifs mais tirés de la réalité du monde actuel des affaires.

Nombreux sont les exercices pratiques et activités permettant aux apprenants d’appliquer leurs connaissances tout au long de leur formation de 5 ans, autant dans la création d’entreprise (Start Up Weekend par exemple), la gestion d’entreprise (Business Game par exemple) que le travail pour l’entreprise (stages et Junior Entreprise, par exemple).

Outre l’accent mis sur l’apprentissage de l’anglais (Business English, Anglais culturel, Toefl et Toeic) validé par des évaluations, l’anglais est aussi dès la 2ème année langue d’enseignement et d’évaluation de cours. Ceci de telle façon qu’un étudiant diplômé de Licence / Bachelor à SJM puisse suivre un cursus de Master totalement en anglais.

La diversité des écoles et universités partenaires dans le monde permet aussi pour certains étudiants une « mobilité accompagnée par SJM » pour une admission en Master chez une partenaire, ou un Semestre d’études à l’international en Master.

Les affiliations aux accréditations AACSB et EFMD garantissent que les programmes de SJM et l’environnement de la formation remplissent les standards des meilleures écoles et université du monde en terme de Management.

Tout au long de sa formation en 5 ans l’étudiant SJM a la possibilité de passer les certifications suivantes, préparée par l’école :

  • Certification Microsoft Excel niveau II
  • Toefl
  • Toeic
  • Certification « Management des projets »

La participation à d’autres événements proposés par l’Ecole peut lui donner plus de certifications.

5 filières :

  • Ingénieur Généraliste (InGé) en partenariat avec en France ESIGELEC, EPF, 3IL, à Dakar ESMT et au Cameroun IUC (Douala) et Saint Jean Ingénieur (Yaoundé).
  • Ingénieur en Géosciences, Environnement et Agro-Industrie (IGEA) en partenariat avec en France UniLaSalle.
  • Ingénieur en Génie Civil (IGC) en partenariat en France avec Builders (ancien ESITC de Caen).
  • Management et Finance (M&F) en partenariat en France avec ESSCA School of Management.
  • Sciences Politiques et Humanités (SPH) en partenariat en France avec IRCOM.

Tout au long de sa formation en 5 ans l’étudiant SJM a la possibilité de passer les certifications suivantes, préparée par l’école :

  • Certification Microsoft Excel niveau II
  • Toefl
  • Toeic
  • Certification « Management des projets »

La participation à d’autres événements proposés par l’Ecole peut lui donner plus de certifications.

Afin de permettre à chaque étudiant de délivrer son meilleur potentiel dans sa formation et préparer de façon optimale son employabilité, le « Service Orientation et Carrières » de SJM accompagne personnellement chaque étudiant durant ses 5 années de formation pour

  • Repérer son potentiel et le mettre en valeur
  • Contribuer à sa bonne orientation dans la spécialité qui lui correspondra le mieux
  • Lui permettre de profiter de ses temps de stages au maximum, autant de par le choix de la structure qui l’accueille que par son enrichissement durant cette période de formation incontournable.

Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.

Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.