Présentation du « Programme Grande Ecole », diplômes et titres

Présentation du « Programme Grande Ecole », diplômes et titres

Le « Programme Grande Ecole »

SJM est une école de management, Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES) camerounais, ayant un cursus d’études inspiré sur le modèle « Programme Grande Ecole » (PGE) des écoles de management françaises.

Le « Programme Grande Ecole » désigne le programme master (bac+5) des écoles de commerce et se distingue donc des programmes post-bac (« undergraduate ») type Bachelor et des programmes post-graduate type mastère spécialisé (MSc).Il est aussi souvent un programme Master en 5 ans sans diplôme intermédiaire. Il est devenu l’appellation de référence du marché.

Le « Programme Grande Ecole » désigne le programme master (bac+5) des écoles de commerce et se distingue donc des programmes post-bac (« undergraduate ») type Bachelor et des programmes post-graduate type mastère spécialisé (MSc).Il est aussi souvent un programme Master en 5 ans sans diplôme intermédiaire. Il est devenu l’appellation de référence du marché.

Ce « Programme Grande Ecole » sur ce modèle combine les fondamentaux théorique de la gestion d’entreprise (« hard skills » validés en 3 ans par la Licence Professionnelle dans le domaine de la pré-spécialisation puis en 5 ans par le Master Professionnel) et l’apprentissage pratique d’une formation d’école de management internationale format des cadres praticiens et (« Soft skills » validés en 3 ans par un titre privé de Bachelor dans le domaine de la pré-spécialisation puis en 5 ans par le titre privé de Master of Science (MSc).

Ce programme est validé par Convention avec la tutelle, l’Université Yaoundé II Soa.

Côté professionnalisation, ce programme inclut des périodes de stage en entreprise ou bien se déroule en alternance. Des semestres d’études ou de stages à l’international sont également prévus. L’admission au Programme Grande Ecole s’effectue sur concours pour les candidats post-bac (pour les deux premières années du cycle prépa) ou issus des classes préparatoires ou recrutés en admissions parallèles pour l’année du Bachelor. Ce programme est sanctionné par un diplôme qui confère le grade de Master, si l’école est habilitée à le faire. Dans le cas de Saint Jean School of Management le grade de Master est donné par Yaoundé II.

Pourquoi parle-t-on d’« Ecole de management » ?

Exit l’appellation « Ecole Supérieure de Commerce » (ESC) ou « Business School » (BS) ? Pas totalement mais progressivement les écoles s’emparent d’une nouvelle dénomination. Traditionnellement, les écoles supérieures de commerce (ou Business Schools) formaient à des carrières commerciales ce qui n’est plus le cas depuis de nombreuses années. Le terme "école de management" s’est imposé naturellement car le spectre des métiers et carrières offert aux jeunes diplômés s’est considérablement élargi, de la finance à l’humanitaire en passant par la création d’entreprise.

Ainsi donc le terme « management » intègre davantage de fonctions d’entreprise que le vocable « commerce ». Et c’est la vocation des écoles que de conduire leurs diplômés vers des carrières très diverses.

Qu’enseigne-t-on dans les écoles de management ?

Contrairement à une idée répandue, les écoles ne forment pas exclusivement des commerciaux. Les spécialisations de dernière année jouent un rôle important dans le choix d’une école. Et parce que l’étudiant doit tenir un rôle actif, la plupart des écoles prônent l’individualisation des cursus. En clair, il s’agit de proposer une scolarité sur mesure (options, séjours à l’étranger, apprentissage…).

Trois grandes idées maîtresses guident les écoles :

Elles sont ainsi nombreuses à proposer de coacher leurs étudiants.

Objectif d’une School of Management

Accompagner et former les étudiants à l’acquisition des compétences relationnelles, à mieux se connaître, mieux identifier ses forces et ses faiblesses, gagner en autonomie, préparer son insertion professionnelle, ajouter aux « savoirs » des « savoir être » et des « savoir-faire », etc.

Diplômes et titres

Saint Jean School of M anagement peut comme IPES délivrer par sa tutelle l’Université Yaoundé II Soa / Le Ministère de l’Enseignement Supérieur camerounais après 3 années de son programme inscrit dans le système international LMD le diplôme de Licence (3 x 60 ECTS = 180 ECTS validés).

Deux années d’études après, avec 2 x 60 ECTS = 120 crédits supplémentaires validés, SJM délivre par sa tutelle le diplôme de Master du système LMD, reconnu au Cameroun et à l’International.

Certaines compétences supplémentaires aux enseignements requis pour la Licence et le Master étant enseignées et à valider à SJM les 3 premières années puis les 2 années suivantes, respectivement aux diplômes de Licence LMD et de Master LMD, Saint Jean School of Management délivrera alors en plus si validation de ce supplément, respectivement les Titres privés de Bachelor et de Master of Science (MSc).

Ces Titres de Bachelor et MSc ne sont pas des diplômes camerounais mais des attestations privées émises par SJM de validation d’un programme complet en 3 ans (Bachelor) et en 5 ans (MSc) contenant des compétences propres aux standards d’étudiants internationaux d’Ecoles de Management.

Notons enfin que, outre sa qualité propre additionnelle, le titre de Bachelor ouvre la porte pour les meilleurs étudiants à la possibilité d’accompagnement de SJM pour des mobilités internationales en Master dans l’une ou l’autre de nos écoles partenaires.

Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.

Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.