Stages et insertion professionnelle

Stages et insertion professionnelle

Les Stages du « Programme Grande Ecole »

La formation en « Programme Grande Ecole » proposée par SJM comporte un volet pratique intégré au cursus sous la forme de stages obligatoires accompagnés et gérés par le service Relations Entreprises et Stages avec la Direction du Cycle concerné

Une Ecole de Management de niveau international introduit nécessairement dans son cursus de formation une expérience d’insertion dans le monde professionnel pour connecter de façon pratique les connaissances théoriques et pratiques acquises durant les semestres d’études avec la réalité du monde professionnel actuelle

Le stage est ainsi un temps d’application au réel de l’entreprise des notions acquises, mais aussi un temps indispensable dans la formation de l’étudiant pour se connaître lui-même, connaître son environnement professionnel et donc discerner son orientation carrière, mais aussi permettre aux entreprises de détecter des talents qui seront leurs futurs managers.
Le stage – même si non rémunéré le plus souvent, surtout au début – est une chance inestimable de « faire ses preuves » dans un milieu professionnel vers lequel les étudiants sont tous destinés… même que auto-entrepreneurs déjà et demain.

Les stages sont accompagnés à la fois par le Service Relation Entreprises et Stages de l’IUSJC (avec une délégation propre à chaque Ecole) et les Responsables académiques et des Etudes (pour la notation et validation) du Cycle concerné.

Les stages sont en 1er ressort de la responsabilité de l’étudiant qui devra s’impliquer dès le début, accompagné par le Service en place, dans la recherche de son stage. Il doit apprendre à être moteur de sa recherche, exercice le plaçant déjà dans l’esprit de sa recherche d’emploi. C’est seulement après un temps de recherche accompagné et en cas de non obtention de son stage, les stages étant inclus dans le parcours de formation et donc obligatoires, que le Service pourra lui proposer un stage.

Durée minimale : 16 semaines
Objectifs : poste de responsabilité dans un domaine de la spécialisation du Master
Cadre : au Cameroun ou à l’international
Validation : préparation au stage, rapport écrit et soutenance.

Durée minimale : 8 semaines
Objectifs : découverte du Service commercial d’une entreprise (4 semaines minimum) et vente en clientèle sur objectifs (4 semaines minimum)
Cadre : au Cameroun
Validation : préparation du stage, rapport écrit, soutenance orale.

Durée minimale : 12 semaines
Objectifs : prise de fonctions et responsabilités dans une activité professionnelle directement en lien avec la formation de la 3ème année de pré-spécialisation.
Cadre : au Cameroun
Validation : préparation au stage ; rapport écrit et soutenance en anglais.

Durée minimale : 16 semaines
Objectifs : poste de responsabilité dans un domaine de la spécialisation du Master.
Cadre : au Cameroun ou à l’international
Validation : préparation au stage, rapport écrit et soutenance.

Ce qui fait pour un « Programme Grande Ecole » en 5 ans un minimum obligatoire de 10 mois de stages, certains pouvant arriver à plus d’un an de stages cumulés dans le cadre d’un Master Parcours avec césure.

Insertion professionnelle

Au 1er Cycle Licence/Bachelor : le Service « Orientations & Carrières »

En plus de ces expériences de stages, depuis son arrivée en 3ème année, une cellule « Orientations & Carrières » propose aux étudiants tout au long de leur formation des temps forts autant collectifs que individuels.
Collectivement, des conférences / talks « Orientations & Carrières » sont organisées plusieurs fois chaque année par SJM pour inviter des professionnels à partager aux étudiants leurs métiers et leurs parcours de formation dans les débouchés que présente SJM.
Les étudiants participent aussi aux Forums Entreprises organisés par l’IUSJC et les actions des entreprises partenaires de communication sur leurs métiers.
Individuellement, dès sa 1ère année l’étudiant à SJM a chaque année plusieurs rendez-vous individuel planifiés par le Service « Orientation & Carrières » où il fait le lien entre ses aspirations, ses potentiels révélés par ses études et ses stages et le choix de sa spécialisation et de son métier de demain.

Enfin, 20% minimum des enseignants étant dès la 3ème année des professionnels en activité, le contact de chaque étudiant dans sa spécialité avec des experts contribue aussi à son orientation et son insertion dans le monde du travail.

En Master : construction du projet personnel et professionnel (PPP) et d’insertion professionnelle (PIP)

La diversité des stages proposés dans le cursus, tant dans le contenu, les exigences que dans la durée minimale, constitue le socle sur lequel l’étudiant élabore son projet professionnel et prépare sa future insertion professionnelle.

L’étudiant-stagiaire peut ainsi, à travers les nombreuses confrontations avec la réalité du terrain, repérer les éléments essentiels constituant son futur métier et en identifier les contraintes.

L’appréciation des différentes expériences vécues en entreprise fera l’objet d’une formalisation qui permettra à l’étudiant de construire son portefeuille de compétences et de communiquer sur son projet professionnel.

Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.

Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.