Get the latest updates and UniCamp's response to COVID-19
Read more

Conseils et astuces pour réussir le concours

Conseils et astuces pour réussir le concours

Maths

    • Pour l’épreuve de Maths, nous conseillons aux étudiants de réviser leur cours actuel de Mathématique car les épreuves au concours seront de niveau Terminale.
    • Il faut également beaucoup vous entrainer et faire plusieurs exercices en Mathématiques. Pour cela, vous pouvez vous servir de nos épreuves au concours blanc à télécharger ici

Anglais

L’épreuve comporte 2 parties.

1re partie :
Grammaire et vocabulaire (40 questions)

Dans cette partie, le candidat démontrera la richesse de ses connaissances linguistiques de l’anglais.
Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire.

2e partie :
Textes de compréhension écrite (10 questions)

Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse, de livres... portant sur l’actualité
internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Synthèse de document

Conseils méthodologiques

  1. Prenez le temps de lire très attentivement tous les textes en surlignant ou en soulignant les éléments qui semblent appartenir à la problématique qui se dégage. Après avoir dégagé les idées principales, établissez un plan qui comprendra obligatoirement une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.
  2. Rédigez l’introduction qui doit annoncer le sujet, posez la problématique et proposez votre plan (qu’il sera important de respecter par la suite !). Comptez les mots de cette introduction. Vous devez impérativement indiquer par un signe étoile (*) un ensemble de 50 mots.
  3. Reprenez les textes et rédigez le développement. Attention à bien respecter le plan annoncé dans l’introduction. Le lecteur doit pouvoir accéder au plan à la simple vue de la copie. Rédigez des paragraphes distincts en n’oubliant pas d’introduire une phrase qui permet – à la fin de chaque paragraphe – de faire le lien avec le suivant. Comptez les mots du développement. S’ils sont trop nombreux, posez- vous la question du bien fondé de certains adverbes et adjectifs ...
  4. Rédigez la conclusion qui doit ouvrir le débat, sans toutefois contenir d’idées personnelles. Soignez bien cette partie ; c’est la dernière impression sur laquelle votre lecteur restera. Comptez les mots de cette dernière phrase.
  5. Recomptez tous les mots.
  6. Rédigez votre synthèse sur la feuille de copie.
  7. Relisez votre synthèse. N’oubliez pas que trop d’erreurs d’orthographe entraînent une forte décote sur la note. Pensez également à indiquer le nombre exact de mots dans le cadre prévu à cet effet (première page de la copie). Les mots sont systématiquement recomptés lors de la correction.
  8. Pour faciliter votre travail de comptage des mots, vous pouvez diviser vos feuilles de brouillon en dis colonnes. Vous placerez un mot dans chaque colonne (voir l’exemple de comptage sur la page de garde du sujet).

Lisez attentivement les instructions suivantes avant de vous mettre au travail.

Il vous est demandé de faire la synthèse, et non une suite de résumés, de l’ensemble des 08 documents présentés, en 400 mots, avec une tolérance de 10%, c’est-à-dire de 360 à 440 mots.

    • Voici les consignes à suivre :
      Respecter l’orthographe et la syntaxe de la langue française
    • Soigner la calligraphie
    • Ne pas donner son avis sur le sujet proposé
    • Ne pas faire référence à un document en indiquant son numéro d’ordre, son auteur, son titre
    • Mettre un signe * après chaque groupe de 50 mots
    • Noter le nombre total de mots dans le cadre prévu sur votre copie et vérifier. Le décompte des mots est systématiquement contrôlé par les correcteurs.

Le barème de correction prend en compte tous ces éléments.
Le non-respect de l’une au moins des consignes est fortement pénalisé.

Culture Générale

Vous avez pour cette épreuve 150 questions à répondre en une durée d’1h00.

Cette épreuve comporte des questions dans ces trois domaines : des questions de culture générale, des questions d’ordre psychotechnique (comportements, caractère), des questions de motivations par rapport aux études en management et aux métiers qui en découlent.

Les questions de ces trois domaines sont regroupées mais aussi mélangées.

Les questions de culture générale sont objectives : vous devez choisir la bonne réponse parmi les 4 propositions données.

Les réponses des domaines psychotechniques et motivations sont subjectives. Cela veut dire que dans ces deux derniers domaines c’est la sincérité par rapport à ce que vous êtes réellement qui rapporte plus qu’une vérité absolue et théorique. Pour cela, répondez rapidement et honnêtement ce que vous pensez que vous êtes et désirez. Il n’y a pas pour ces deux domaines de réponse type, vraie ou fausse ; c’est la cohérence avec ce que vous êtes et croyez réellement qui est évaluée.

Méthodologie et notation

Les questions se présentent sous forme d’un QCM. Vous devez choisir la meilleure réponse pour chaque question dans un choix entre 4 réponses. Chaque réponse est notée : -1, 0 ou 1. On en peut choisir qu’une réponse par question. Une question non répondue correspond à une note de -1 pour la question.

Conseils

Ne vous attardez pas sur une question sur laquelle vous ne connaissez pas la réponse. Evoluez et vous pourrez s’il vous reste du temps y revenir. Il y a plus de questions que le temps imparti ne vous permettrait d’en répondre ; la rapidité à répondre sera donc appréciée.

Saint Jean School of Management

Excellence – Intégrité – Innovation

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare